Éditorial 2014-2015


Vingtième saison !


Voilà, chers amis, que l’Espace Garage atteint ses 20 ans d’existence ! Un cœur de 20 ans ! En voulez-vous des preuves? Voyez le programme de notre 20e saison. Il offre des beautés acquises, des sonorités à réentendre et des découvertes à explorer.

Beaucoup de jeunesse d’ici: Camille Babut du Marès et une véritable « génération de jeunes garagistes » créateurs de nouveaux spectacles: Sébastien Willemyns, Julien de Borman en Flygmaskin et Élise Steenackers avec sa Douchetchka.

Puis, venu d’ailleurs, le Marocain Driss El Maloumi que présente le Centre culturel d’Ottignies-LLN avec notre collaboration.

Mais, en parcourant nos programmes depuis 1994, nous avons découvert quelques « grands oubliés »: des compositeurs de tout premier plan dont les œuvres n’ont jamais ou trop peu été mises au programme. Paul Hindemith erre comme un fantôme, Jean-Philippe Rameau résonne par son répertoire connu, mais qui connait ses magnifiques cantates profanes que Thibaut Lenaerts nous fera découvrir ? Cela vaut aussi pour Benjamin Britten, dont Marie Hallynck relèvera le défi de nous jouer l’intégrale des suites pour violoncelle seul.

L’ensemble Oxalys nous est particulièrement fidèle et est en quelque sorte notre jumeau puisque déjà en 1995 il offrait ses talents à l’Espace Garage. Il revient pour nos 20 ans en grande formation avec la soprano Christine Stotijn dans un programme peu commun, concocté avec nous tout spécialement pour vous.

La saison se terminera, comme de coutume, dans la décontraction avec l’ensemble vocal Eyas, qui nous conduira avec humour des valses de Brahms au music-hall américain.

Enfin, l’Espace Garage prêtera son concours au Festival Resonances, dont les organisateurs sont devenus de vrais amis, et qui chaque année nous réservent vers le 1
er mai un des concerts de ce cycle spécialement façonné pour nous.

L’occasion nous est aussi donnée de mettre l’accent sur une autre initiative: la saison dernière certains concerts ont été rejoués le lendemain en matinée au Château de Halloy près de Ciney. Cette expérience a connu un beau succès, tant auprès du public qu’auprès des musiciens, ce qui nous a encouragés à poursuivre cette amicale collaboration pour cette nouvelle saison !

Pour rester jeune, la meilleure recette: venir à l’Espace Garage le plus souvent possible !

À nos 20 ans, à vos 20 ans !

L’équipe de L’Espace Garage
Piet Steenackers, président, Marguerite de Barsy, Maurice de Borman, Isabelle Hottois, Geneviève Moreau, Isabelle van Raemdonck.